|
Allaitement -Accessoires
Vous n'avez pas besoin de grand chose pour allaiter ;-)) Juste des seins, et un bébé !Cela dit, je vais faire un petit point sur les accessoires de l'allaitement, utiles ou non .
Les téterelles : ce sont des "bouts de sein" en silicone que l'on place sur le mamelon . Ils sont à éviter, car ils ont deux effets pervers : 1/ Cela ne stimule pas bien le sein et peut donc provoquer de grosses baisses de lait ( le mamelon, pas assez stimulé, n'envoie pas assez de messages au cerveau pour qu'il continue à bien produire la prolactine responsable de la production de lait ) 2/ Le bébé peut s'habituer à cette sorte de tétine, ce qui peut provoquer une confusion sein/tétine : le bébé désapprend à téter le sein, et soit refuse le sein sans téterelle, soit ne sait plus bien le stimuler pour faire sortir du lait . Bref, à éviter, même si vous avec des bouts de sein plats ou ombiliqués . Le bébé tète le mamelon, et pas juste le bout de sein . Et même si parfois les premières mises au sein sont un peu compliquées, le bébé trouve vite comment avoir du lait si on lui laisse l'occasion de parfaire sa technique .
Les coussinets : très pratiques, ils se mettent sur le mamelon et absorbent les petites fuites de lait pendant et entre les tétées . Ils en existe des jetables, et des lavables . A vous de trouver ceux qui vous conviennent, mais il faut éviter ceux qui sont imperméables , car ils ne permettent pas une bonne aération du sein et peuvent provoquer, par macération, des crevasses .
Les coquilles : elle permettent de recueillir le lait qui coule des seins pendant la tétée . Ils stimulent la production de lait, donc peuvent provoquer des engorgments . Le mieux est, si on veut récupérer le lait qui coule lors de la tétée, de ne le placer que pendant le temps de la tétée .
Le tire-lait : il n'est utile que si vous allez être séparée de votre bébé ( courses sans bébé, retour au travail ) . Il peut aussi vous soulager si vos seins sont très tendus, mais vous pouvez aussi tirer votre lait manuellement dans ce cas .
|