Allaitement

   - Liens

   - Bien démarrer

   - Accessoires

   - Mécanisme de la lactation

   - Manque de lait ?

 

Maternage

Portage

Chat

Contact

Allaitement -Bien démarrer

 

         Même si on peut toujours rattraper un mauvais départ dans l'allaitement, un bon démarrage permet de se donner toutes les chances de mener l'allaitement jusqu'au terme souhaité par la maman et le bébé ( bambin ;-))  ) . Voici quelques conseils pratiques pour vous y aider .

 

Les principes de base

 

 - Mettre bébé au sein le plus tôt possible après la naissance . En effet, le réflexe de succion est le plus fort dans les deux heures qui suivent la naissance, puis il décline pour revenir 48h heures plus tard . Bien téter dès la naissance est gage d'une bonne stimulation des seins ( ce qui va permettre la production lactée ) et d'une bonne technique de succion de votre bébé .

- Ne pas minuter les tétées . Le lait maternel change au cours de la tétée : de désaltérant en début de tétée, il devient plus gras en fin de tétée . Si on interrompt la tétée, on court me risque que le bébé n'ait pas eu le "gras" de fin de tétée , ce qui peut provoquer des coliques et des difficultés digestives, voire une prise de poids insuffisante .

D'autre part un bébé a besoin de téter et de rester ainsi au contact de sa mère . Pourquoi le priver de cette douceur et de ce bien-être ? Généralement un nouveau-né s'endort paisiblement au sein  le sourire aux lèvres si on le laisse terminer sa tétée .

 

- Allaiter à la demande . Il est important pour avoir du lait en suffisance de laisser téter le bébé dès qu'il le veut . En effet, le bébé en tétant stimule la production de lait . Plus le bébé tète, plus la maman a du lait .

D'autre part le lait maternel se digère très vite ( environ 20 minutes ) donc il n'y a pas besoin d'attendre un certain temps avant de redonner le sein au bébé .

En moyenne, un nouveau-né tète 8 à 12 fois par 24 heures . Il faut éviter que les tétées ne soient trop espacées, ce qui pourrait entrainer des baisses de lait et un début de sevrage . ( pas plus de 5 heures entre chaque tétée environ )

 

- Enfin, dernier principe , et l'un des principes les plus importants : ne surtout pas donner de biberons de complément !

En effet, cela a plusieurs effets :

1/ le bébé ne stimulera pas assez le sein et de ce fait la mère n'aura plus assez de lait . Lorsque on sent qu'on manque de lait, on peut faure une cure de fénugrec, se reposer beaucoup, et surtout donner le sein très souvent . Les choses alors s'arrangent d'elles-même, le bébé stimulant assez pour faire revenir la production de lait à un niveau suffisant pour lui .

2/ Il existe un risque de confusion sein/tétine . Là c'est le problème du biberon , plus facile à téter et surtout qui nécessite une technique de succion différente qui pose problème . Le bébé peut refuser le sein pour préférer le biberon, ou ne plus savoir téter le sein et donc continuer à prendre le sein mais ne plus y boire assez de lait à cause d'une mauvause technique de succion .

Il est toujours possible de réeduquer la succion d'un bébé perturbé par une confusion sein/tétine, et le mieux dans ce cas est de faire appel à une animatrice de la Leche League ( voir le site  )

 

       Encore un dernier petit conseil : si vous n'avez pas de soutien dans votre famille pour allaiter ( mère, soeur qui a allaité avec succès et de bon conseil ), et pour pouvoir discuter d'allaitement avec d'autres mamans allaitantes, pourquoi ne pas s'inscrire à lactaliste ou aller sur les forums de discussion sur l'allaitement des sites de MDAM  ? Vous trouverez les adresses en rubrique "liens"