Allaitement

   - Liens

   - Bien démarrer

   - Accessoires

   - Mécanisme de la lactation

   - Manque de lait ?

 

Maternage

Portage

Chat

Contact

Allaitement - le manque de lait

 

 

        Il y a toujours un moment lors de l'allaitement où l'on se dit qu'on n'a pas assez de lait . Pourtant le vrai manque de lait est très rare ! Je vous propose donc de faire un petit point sur ce qui peut vous faire penser à un manque de lait et quelques solutions pour aider à passer certains caps difficiles .

 

     Pour savoir si vous avez toujours assez de lait, vérifiez les couches de votre BB ! S'il mouille 6 à 8 couches par jour, c'est que l'apport en lait est suffisant . ( avec certaines couches très absorbantes, il faut déchirer la couche pour voir si elle a été mouillée ) Mouiller signifie au moins 1 pipi, et pas que la couche est pleine à craquer de pipi ;-)

 

Poussée de croissance

 Si votre bébé réclame beaucoup plus à téter que d'habitude, la première question à se poser est celle de son âge . s'il a environ 3 semaines, 6 semaines, voire 3 ou 6 mois, vous êtes probablement en pleine poussée de croissance .

En effet, à ces âges ( qui ne sont que des moyennes, certains bébés faisant des poussées de croissance plus souvent ou à des âges différents ) le bébé augmente sa consommation de lait . Donc comme vous produisiez auparavant pour une quantité moindre de ce que votre bébé demande à présent, le bébé tète plus pour stimuler la lactation et que vous produisiez plus de lait . En quelques jours, si vous laissez bien votre bébé téter plus ( de jour comme de nuit ), votre production aura augmenté et votre bébé se remettra à téter moins souvent . Pour bien aider la lactation à augmenter, le mieux est de ne pas laisser plus de 2 heures entre chaque tétée la journée, de beaucoup se reposer, voire de faire une cure de fenugrec ( c'est une plante galactogène qui peut vous permettre d'augmenter votre lactation jusqu'à 900% ! )

 

Adaptation des seins

 Votre bébé ne reclame pas plus à téter, mais vous ne sentez plus vos seins aussi tendus , ou alors vos seins ne coulent plus entre chaque tétée . C'est normal ! Après un temps d'adaptation, vos seins ne sont plus aussi gonflés et tendus . Chez certaines, c'est au bout de quelques semaines d'allaitement, pour d'autres ce sera plus long . Ne vous inquiétez donc pas si vous n'avez plus cette sensation de gonflement . Tant que votre bébé mouille bien ses couches, est éveillé et tonique, vous avez tout le lait qu'il lui faut . 

 

Ovulation ou période menstruelle

 Après un certain temps d'allaitement, vous aurez votre retour de couches . Et pour certaines, le fait d'avoir ses règles ou d'être en période ovulatoire fait baisser un peu leur production de lait . Ce n'est que transitoire et le lait revient en abondance en quelques jours . Le bébé, pendant ce temps, se comporte comme lors d'une poussée de croissance et tète beaucoup plus que d'habitude .

 

 

Le véritable manque de lait : un cas particulier

En cas d'insuffisance thyroidienne que vous risquez de manquer de lait . Mais cela se traite facilement, grâce à un traitement substitutif d'hormones de synthèse . Dès que le traitemnt est pris, vous aurez à nouveau assez de lait .

Si vous avez subi une opération de réduction mammaire, il se peut aussi que vous n'ayez pas assez de lait pour nourrir votre bébé exclusivement . Mais au fur et à mesure de chaque grossesse et allaitement, votre glande mammaire se reforme, ainsi si vous n'avez pas pu allaiter exclusivement votre premier bébé, il est possible que vous y arriviiez pour le deuxième ou le troisième .